S’appuyant sur des positions solides sur le web-to-print (services d’impression à distance des photos), l’univers de la création digitale personnalisée (30 M€ de chiffre d’affaires sur l’exercice 2012-2013) est désormais un marché prioritaire pour Avanquest et sur lequel nous souhaiter innover.

Avec FreePrints, notre dernière application best-seller, nous avons anticipé la révolution mobile dans ce secteur et inventé le concept du mobile-to-print – la façon la plus simple et le moins chère pour imprimer les photos de son smartphone.  Cette application permet d’imprimer gratuitement jusqu’à 1 000 photos depuis son téléphone mobile et a été lancée avec succès aux Etats-Unis, en France, en Grande-Bretagne et en Allemagne.

FreePrints by Avanquest est l’application pour smartphone iOS et Androïd qui permet d’imprimer gratuitement jusqu’à 85 photos par mois (soit 1 000 photos gratuites par an). Seuls les frais de port sont payants, qui vont de 1,99 euros pour 10 photos à 7,49 euros pour 85 photos. C’est la solution la plus simple et la moins chère pour imprimer ses photos !

FreePrints a été lancé en France fin décembre. Depuis, l’application se positionne dans le Top 15 des applications mobiles gratuites dans la catégorie Photo & Vidéo. 1 tirage par seconde est effectué dans le monde avec cette application !

Ce succès, le même que dans les autres pays où l’application est disponible, traduit l’intérêt que les utilisateurs trouvent à partager leurs photos autrement que sur un écran si cela est facile, rapide, de qualité et gratuit.

En 3 clics, les photos sont sélectionnées (celles contenues dans son téléphone, mais aussi sur Facebook, Instagram, Dropbox, Flickr et Picasa) puis envoyées à l’impression, et livrées 4 à 7 jours plus tard à l’adresse souhaitée. Il est aussi possible de les retoucher pour un résultat optimal. Les photos sont imprimées sur un papier Kodak de qualité.

Avec un modèle économique basé sur la monétisation de nouveaux clients notamment grâce à l’offre complémentaire de services web-to-print et la vente de logiciels ou d’accessoires photos, FreePrints permet à Avanquest de proposer une offre très différenciante sur le marché global de la création digitale personnalisée, qui continuera d’être déclinée au niveau mondial.