Pierre Cesarini rejoint Avanquest Software en tant que Directeur Général

Il vient renforcer la Direction d’un groupe qui s’est totalement réinventé pour devenir un acteur majeur du logiciel online Sur proposition de son président, Bruno Vanryb, le Conseil d’Administration d’Avanquest Software a nommé ce jour Pierre Cesarini à la direction générale du groupe. A cette occasion, les fonctions de président et de directeur-général, jusqu’ici combinées, seront dissociées. Cette nomination intervient après une période réussie de transformation pour l’éditeur de logiciels, marquée par la transition de ses activités vers le online qui représente aujourd’hui plus de 45 % de son chiffre d’affaires vs. 14 % en 2008. Aux côtés de Bruno Vanryb, président du Conseil d’Administration, qui supervisera la stratégie, Pierre Cesarini assurera la direction générale du Groupe, avec pour mission le développement de l’ensemble des divisions d’Avanquest Software.

Pierre Cesarini, 51 ans, diplômé de l’ENST (Telecoms Paris), a commencé sa carrière pendant près de 10 ans au siège d’Apple en Californie où il a notamment participé à la création du PowerMac, le premier Macintosh à base de PowerPC. En 1998, il fonde TempoSoft, fournisseur d’applications intranet de gestion et de planification des RH, qui sera racheté par Oracle en 2005. Depuis 2007, Pierre était le CEO d’Atego, leader mondial des logiciels embarqués. Il est aussi membre du conseil d’Administration de plusieurs sociétés logicielles françaises (eFront, Kaidara, Mandriva, Aonix). En parallèle, il crée en 2010 Navendis, start-up internet pour une alternative économique aux taxis d’affaires. Pierre Cesarini est également professeur de management à l’Ecole Mines Paris Tech depuis 2010. Son profil de « serial entrepreneur » et sa solide expérience dans le domaine du logiciel et d’Internet correspondent parfaitement à l’esprit d’entreprise et à l’ambition d’Avanquest Software.

« Je suis très heureux d’accueillir, à mes côtés, Pierre Cesarini à la Direction générale d’Avanquest Software. Sa réussite au sein d’entreprises de l’écosystème numérique de dimension internationale depuis plus de 20 ans a motivé notre choix» déclare Bruno Vanryb. « De plus, ses expériences entrepreneuriales ne pouvaient que conforter notre décision, l’ensemble des managers Avanquest Software étant avant tout des entrepreneurs. »

Avec la mobilisation de l’ensemble des équipes à travers le monde, de San Francisco à Shanghai en passant par Paris, Pierre Cesarini aura pour mission de poursuivre la mutation du groupe vers le online, afin de continuer le développement des métiers Internet stratégiques – téléchargements et applications, services de web-to-print (impression à distance de photos) et services Cloud / hébergement – à côté de ses activités historiques de distribution.

« Rejoindre Avanquest Software à cette période charnière est pour moi source d’enthousiasme et de fierté : ce groupe français de plus de 100 M€ de chiffre d’affaires et classé dans le Top 10 mondial des éditeurs de logiciels, est synonyme de réussite entrepreneuriale. Poursuivre cette aventure avec Bruno Vanryb, son président et fondateur, me réjouit. La période de mutation que vient de vivre Avanquest Software a permis au groupe de se réinventer avec succès. Je compte mettre toute mon expérience au service de mes nouvelles fonctions, pour accélérer le développement des activités online en parallèle de la préservation des ventes traditionnelles.» affirme à cette occasion, Pierre Cesarini, nouveau directeur général d’Avanquest Software.

« L’arrivée de Pierre Cesarini parmi nous est une étape importante pour le Groupe : c’est le point de départ d’une nouvelle ère de croissance pour Avanquest ! La nouvelle équipe de direction a toutes les cartes en main pour renouer avec une trajectoire de performance durable pour l’entreprise. » conclut ainsi Bruno Vanryb.

Lire le communiqué de pressePDF