Un nouveau cycle pour Avanquest

PierreAprès une mutation réussie vers les activités online, qui a permis de préserver un chiffre d’affaires au-dessus des 100 millions d’euros (dont plus de 45 % online), il était nécessaire que nous fassions entrer Avanquest dans un nouveau cycle de création de valeur dans un marché en constante évolution.

Depuis mon arrivée en juin 2013 comme Directeur Général du Groupe, avec l’équipe de direction nous avons concentré nos efforts pour engager des changements stratégiques qui doivent nous permettre de renouer avec une trajectoire de performance durable.

Cette nouvelle stratégie, nous l’avons présentée en décembre dernier, et nous souhaitions vous en faire part à l’occasion de nos résultats semestriels 2013-2014.

Notre ambition est d’atteindre un chiffre d’affaires compris entre 140 M€ et 150 M€ à l’horizon 2016-2017. Pour cela, nous allons :

-          Recentrer le Groupe sur ses activités en progression et de privilégier leur croissance organique

-          Concentrer nos futurs développements sur des marchés stratégiques significatifs

-          Retrouver une culture produit au sein de l’entreprise, basée sur l’innovation et la différenciation

-          Capitaliser sur ses atouts : innovation, dimension internationale et réseau de distribution multicanaux

Dans le cadre de ce nouveau plan, nous avons identifié des leviers de croissance sur deux marchés à fort potentiel : la création digitale personnalisée et les objets connectés.  Afin d’accompagner ces choix, nous avons mis en place une nouvelle organisation en réallouant nos ressources autour de ces deux pôles.

Nous disposons de solides avantages concurrentiels pour engager dans un nouveau chapitre de son histoire. Les opportunités dans l’univers du numérique sont nombreuses : avec cette stratégie, Avanquest va retrouver sa vocation de pionnier.

Pierre Cesarini, Directeur Général Groupe